• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

VIGITRUITE® une méthode simple pour estimer l’abondance des juvéniles de truite en cours d’eau

Issu de travaux réalisés au sein de l’Unité Mixte de Recherche en Ecologie et Santé des Ecosystèmes (ESE) du centre INRA de Rennes, VIGITRUITE® est un protocole standardisé qui repose sur une pêche par unité d’effort réalisée selon un échantillonnage spatial prédéfini. Les truites capturées sont dénombrées, mesurées et leur âge déterminé avant d’être remises à la rivière.
Le dénombrement selon la méthode VIGITRUITE® fournit une estimation de l’abondance des juvéniles en place sur une station, exprimée en nombre d’individus par 5 minutes de pêche électrique. VIGITRUITE® remplace avantageusement les méthodes actuelles d’inventaire et d’estimation de l’abondance de truites.

PISCICULTURE  Expérimentale INRA des Monts d'Arée (PEIMA). La PEIMA met en place les expérimentations que l’INRA mène, au niveau national, sur la biologie des poissons. © MAITRE Christophe
Mis à jour le 17/04/2014
Publié le 09/03/2010

Pourquoi dénombrer les truites ?

Espèce largement répartie dans les cours d’eau, l’abondance des juvéniles de truite reflète :

  1. la libre circulation des adultes jusqu’aux zones de reproduction (absence d’obstacles à la migration sur le réseau hydrographique)
  2. des eaux fraîches, oxygénées, et des substrats propres pour la reproduction (absence de colmatage par les sédiments fins néfastes à la survie des œufs)
  3. la présence de conditions trophiques appropriées (production naturelle d’invertébrés aquatiques servant de nourriture des juvéniles)
  4. le remplacement (ou recrutement) des générations au sein de la population et la survie lors du premier hiver
    Les juvéniles de truite sont mobiles et peuvent rapidement se redistribuer selon l’amélioration ou la dégradation ponctuel du milieu. Leur abondance est donc un bon indicateur de la qualité des habitats aquatiques typiques de la zone à truite.

Pourquoi utiliser VIGITRUITE® ?

Méthode adaptée aux petits cours d’eau de reproduction et nourricerie de moins de 10 m de large et d’une profondeur inférieure à 60 cm, sa fiabilité a été testée et validée lors d’essais terrains réalisés en partenariat avec l’ONEMA, l’Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques.

Intégrant les dernières connaissances sur le comportement des juvéniles vis-à-vis de leur habitat, VIGITRUITE® permet une économie de moyens financiers et humains par rapport aux pêches classiques. En effet, la durée totale de l’opération d’échantillonnage d’une station est de 20 à 30 minutes. Une équipe de 3 personnes seulement et un matériel de pêche électrique portatif sont nécessaires.

Domaines d’application de VIGITRUITE®

  • Indicateur de qualité des habitats aquatiques de la zone à truite
  • Suivi d’aménagement – restauration des habitats et des berges
  • Suivi d’opération de repeuplement
  • Identification et quantification de l’impact d’une pollution
  • Evolution interannuelle de l’abondance des populations naturelles

Transfert technologique

VIGITRUITE® est une marque déposée de l’INRA.

Pour plus d’informations sur son utilisation, veuillez contacter Jean-Marc Roussel, Chargé de Recherche INRA au sein de l’UMR ESE ou Romain Piovan, Chargé de Valorisation INRA Transfert.

INRA Transfert, filiale de l’INRA, est en charge de la valorisation de la méthode d’estimation de l’abondance des truites sur un cours d’eau (modèle mathématique, savoir-faire, marque commerciale) par la concession de licences d’exploitation aux structures gestionnaires des milieux aquatiques (observatoires, associations, fédérations de pêche, communautés territoriales, etc.) et aux bureaux d’étude chargés des études d’impact.

Contact :

Responsable scientifique

Jean-Marc ROUSSEL

Laboratoire / Equipe

UMR 985 Ecologie et Santé des Ecosystèmes

INRA - AGROCAMPUS RENNES

65, rue de Saint-Brieuc

35042 Rennes Cedex,

France

Chargé de valorisation INRA Transfert

Romain PIOVAN

INRA Transfert

65, rue de Saint-Brieuc CS 84215

35042 Rennes Cedex,

France

Tél : +33 (0)2 23 48 59 29

Fax : +33 (0)2 23 48 56 70

Article du portail actus entreprises, monde agricole