• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer
TOUR  d' OBSERVATION  à  Hesse. © inra, André Granier

Systèmes d'expérimentation et d'observation

Réseau GEN4X

                          

Mis à jour le 02/08/2019
Publié le 15/02/2013
Mots-clés :

Le réseau de GENétique Forestière pour la Recherche (GEN4X)

 Les activités scientifiques de génétique forestière couvrent un vaste champ d’investigation depuis la description des populations naturelles et la compréhension des processus qui les font évoluer, jusqu’à la conservation et l’amélioration de leurs ressources génétiques. Ces activités reposentd’un point de vue expérimentalsurun réseau de « jardins communs », allant de l’arboretum au test clonal et à la population d’amélioration.

 Les priorités du réseau scientifique GEN4X, à court terme, sont d’archiver et de mettre à disposition les métadonnées de ses dispositifs in-situ pour faire connaître son potentiel à la communauté scientifique INRA et au-delà, dans le cadre de problématiques scientifiques liées à l’atténuation et l’adaptation au changement climatique, la conservation et l’utilisation durable de la biodiversité et la protection contre les risques sanitaires. Le réseau GEN4X est doté d’une gouvernance scientifique et technique nationale, d’un système opérationnel d’information ouvert au partage de données et d’une stratégie de communication tournée vers les communautés scientifiques et techniques.

 Les dispositifs qui constituent actuellement le réseau GEN4X peuvent être répartis en quatre types avec des objectifs complémentaires :

  • Dispositifs dédiés à l’évaluation du comportement d’espèces introduites => arboretums, tests multi-espèces avec peu de provenances par espèce et multi-sites.
  • Dispositifs dédiés à l’étude de la structuration géographique de la diversité génétique, des composantes de la valeur adaptative (fitness) et des processus adaptatifs (vocation cognitive) => tests de provenances, de descendances et tests clonaux.
  • Dispositifs dédiés aux conseils d'utilisation des matériels forestier de reproduction (MFR), ce qui suppose que ces dispositifs incluent des sources de graines utilisées en tant que MFR (peuplements classés, vergers à graines, …) => tests de provenances, de descendances et tests clonaux.
  • Dispositifs dédiés à l’évaluation génétique à des fins de sélection d’individus et de création variétale (clones, géniteurs de vergers à graines, individus à recombiner) => tests de descendances et tests clonaux.

Les expérimentations du réseau GEN4X ont été installées sur l’ensemble du territoire français métropolitain et sont gérées par les différentes unités expérimentales (UE) du département EFPA de l’INRA (voir carte), en lien étroit avec les chercheurs.

  Carte des plantations comparatives du réseau GEN4X. © Inra
Carte des plantations comparatives du réseau GEN4X © Inra

Le réseau GEN4X abrite un patrimoine génétique exceptionnel et présente une diversité de pools génétiques conséquente, des espèces aux clones. Les tests de provenances ont vocation à représenter au mieux la variabilité naturelle des espèces testées. Par ailleurs, l’observation de mêmes unités génétiques dans des environnements variés et sur de longues périodes donne aux données du réseau une dimension spatio-temporelle unique qui permet d’avoir accès à de précieuses informations sur les interactions génotypes*environnement.

 De nombreux critères sont suivis de façon standardisée, à travers des observations et mesures diverses (croissance, phénologie, maladie…) ou des récoltes d’échantillons (graines, carottes de bois…), par des équipes techniques formées aux meilleures méthodes expérimentales. Les différentes caractéristiques de ce réseau en font donc un outil précieux pour le développement de travaux de recherche abordant des thématiques diverses et variées : autécologie, amélioration génétique, adaptation aux contraintes environnementales, interactions au sein des écosystèmes forestiers…

 

Le réseau GEN4X s’inscrit dans deux infrastructures de la Feuille de Route Nationale :IR IN-SYLVA FRANCE et IR RARe Pilier Forêt.

Test de provenances de Pin sylvestre en forêt d'Orléans. © Inra
Test de provenances de Pin sylvestre en forêt d'Orléans © Inra

Contact(s)
Contact(s) scientifique(s) :

En savoir plus

lien youtube avec une vidéo sur le réseau : http://youtu.be/PFJjsOcxZyc

lien vers la base de données centralisées GnpIS-EFPA : https://urgi.versailles.inra.fr/gnpis/

Lettre du réseau janvier 2012

Lettre du réseau janvier 2013

Lettre du réseau avril 2014