• Réduire le texte

    Réduire le texte
  • Rétablir taille du texte

    Rétablir taille du texte
  • Augmenter le texte

    Augmenter le texte
  • Imprimer

    Imprimer

Animation du réseaux GEN4X

Sommaire
Mis à jour le 23/04/2019
Publié le 16/04/2019

Le réseau de GENétique Forestière pour la Recherche (GEN4X) prend en charge la coordination technique et scientifique du réseau des nombreux tests en jardin commun de l’INRA, allant de l’arboretum au test clonal et à la population d’amélioration.

Il a aussi pour mission de coordonner l’animation scientifique, la communauté de pratiques techniques et d'assurer une communication scientifique la plus efficace possible.
Chaque année, il est prévu des séminaires, des actions de formation qui seront enregistrés sur cette page.

Animation Scientifique

Animation 2019

Séminaire d’échange entre chercheurs et gestionnaires INRA et ONF - Jeudi 28 février 2019

     

Communauté de Communes Cœur du Var, Le Luc en Provence (Var)

  

Conclusions des présentations et discussions, et perspectives.

Les jardins communs forestiers doivent être suivis, conservés, maintenus, voire étendus avec de nouvelles essences et doivent être bien renseignés et répertoriés dans les plans d’aménagements.Les résultats qui en sont issus doivent être diffusés et portés à la connaissance de tous, comme se proposent de le faire les projets en cours soutenus par le Ministère de l’Agriculture comme ESPERENSE , et MedForFutur, notamment.

Les efforts de tous partenaires de la filière forestière française de recherche et développement pour se constituer en réseau (pour ce qui est des jardins communs, voir GEN4X et IN-Sylva et réfléchir à l’évolution de ces dispositifs pour prendre en compte les itinéraires sylvicoles, le potentiel offert par l’hybridation, la constitution de vergers à graines et îlots d’avenir, etc., vont aussi dans ce sens.

Par ailleurs, les données issues de la gestion courante (suivis des coupes, régénérations et plantations par exemple) constituent aussi une ressource expérimentale d’une très grande richesse pour le choix des espèces et provenances, qui mérite d’être mieux tracée, archivée, valorisée (sommier électronique par exemple) et venir compléter les dispositifs de recherche classiques voir Fady et Scotti 2018 (Forêt Entreprise 240) et le blog.

 

Liste des exposés en séance :

- 9h00: Julien Bouillie (ONF) : Besoins et attentes en matière de ressources forestières dans le cadre de la diversification pour le changement climatique.
 - 9h25 : Bruno Fady (INRA) : Les jardins communs et leur importance pour la gestion forestière durable. Le cas du pin pignon en exemple.
 - 9h50 : Jean Charles Bastien (INRA) : Intégration des ressources génétiques évaluées dans le sud est au sein du programme d'amélioration du Douglas.
- 10h15 : Annie Raffin (INRA) : Pin maritime, de la sélection des MFR pour la résistance à Matsucoccus à la création du verger à graines Tamjout et Cuenca.

- Pause

- 11h 05 : Caroline Scotti-Saintagne (INRA) : Hybridation entre sapins méditerranéens et pectiné quels processus d’adaptation ? Quel avenir pour les anciens tests de comparaison de provenances ?
 - 11 h 30 : François Lefèvre (INRA) : Etat des connaissances génétiques sur les cèdres, recommandations pour la gestion des peuplements existants et pour les plantations.
 - 11h55 : Catherine Ducatillion (INRA) : Les arboretums d'élimination du sud-est et processus d'acclimatation.
- 12h 20 : Brigitte Musch (ONF) : Arboretums 40 ans après, quels enseignements pour l'adaptation au changement climatique.

  

EN SAVOIR PLUS :

Responsable du réseau :

Bruno FADY (URFM)

Réseau expérimental GEN4X

GEN4X dans le cadre de l'IR IN-SYLVA France