La Grande Motte

28 - 31 mars 2017

Logo Journées Ecologie Fonctionnelle. © Inra, JEF

Quels développements et nouvelles approches pour l’Ecologie Fonctionnelle ?

Après quelques années d’interruption, les Journées d’Ecologie Fonctionnelle (JEF) redémarrent, associées aux journées du programme d’infrastructure AnaEE-France. L’étude des processus d’acquisition et d’utilisation des ressources, au niveau des organismes, et l’étude des processus biotiques et abiotiques associés aux cycles biogéochimiques, au niveau de l’écosystème, caractérisent l’Ecologie Fonctionnelle et sont au cœur des grands défis actuels tel que la sécurité alimentaire et le maintien des services écosystémiques, dans un contexte de changement climatique et de crise de la biodiversité.

Cette conférence sur l'écologie fonctionnelle présentera les recherches les plus récentes sur la façon dont les organismes acquièrent et utilisent des ressources pour leur métabolisme, leur mouvement, leur croissance et leur reproduction, ainsi que sur la façon dont les écosystèmes recyclent, stockent ou perdent des ressources par des processus biotiques et abiotiques.

Cinq sessions thématiques ont été définies, ainsi que des sessions ouvertes :
•    Réponses des espèces au changement climatique et disponibilité des ressources: mécanismes de flexibilité de l'individu à la population;
•    Stoechiométrie des cycles biogéochimiques à différentes échelles;
•    Ecologie fonctionnelle et agro-écologie: approfondissement des liens;
•    Renforcer le dialogue entre modélisateurs et expérimentateurs;
•    Approches et outils émergents en écologie fonctionnelle.
Les soumissions de présentations orales et de posters sont possibles jusqu’au mercredi 1er mars. Ces soumissions et les inscriptions se font également sur le site web de la conférence : https://jef.sciencesconf.org/.
Contact : jef@sciencesconf.org

Contact(s)
Département(s) associé(s) :
Écologie des forêts, prairies et milieux aquatiques